De nouvelles bobettes pour petit monstre!

De nouvelles bobettes pour petit monstre!, Samantha Berger et Tad Carpenter, Scholastic, 2017

Résumé

Un jeune monstre vert n’a aucune envie de renouveler son tiroir de bobettes, qui sont si confortables même si elles sont vieilles, déchirées et que leur élastique est complètement usé. C’est à contrecoeur qu’il suit sa maman dans une boutique spécialisée où il rejette en bloc tous les modèles qu’on lui propose. Ceci jusqu’à ce qu’il en découvre enfin un qu’il adore, tout au fond du magasin. Débordant de fierté, il a envie de poser, de danser et de défiler dans ces nouveaux sous-vêtements, qui lui vont comme un gant.

Appréciation du livre

Une tranche de vie enfantine totalement hilarante. L’humour du texte est joyeusement rimé et plusieurs passages rehaussés en majuscules soulignent l’exaltation. Les rimes sont faciles à repérer. Le langage riche donne l’occasion de découvrir de nouveaux mots. On reconnaît les expressions et émotions des personnages, illustrées de belle façon. La fin rigolote incite les enfants à imiter le personnage… qui, débordant de fierté, pose, danse, défile et désire MONTRER ses nouvelles bobettes! Une histoire facile à animer, qui fait bouger le conteur autant que les enfants.

Réaction des enfants

C’est une histoire très drôle qui fait rire les enfants aux éclats! Le seul mot “bobettes” répété encore et encore, affublé de toutes sortes de qualificatifs comiques les amuse. Ils pointent du doigt les bobettes qui les font réagir, ils ont un plaisir fou à imiter le petit monstre. Il faudra bien entendu tempérer leurs ardeurs afin qu’ils comprennent qu’on ne montre pas ses bobettes en public!

Outils

Fiches de lecture

Voyez comment Chantal a préparé sa lecture avec la Fiche de lecture Manimot – Des nouvelles bobettes pour petit monstre.

Téléchargez la Fiche aide-mémoire vierge de lecture enrichie.

Suggestion d'activité

Comme l’histoire est joyeusement rimée, on propose une activité pour trouver des rimes à partir d’illustrations. Deux variantes sont proposées.

Manimot – Activités concept de rime

Une collaboration de Chantal Cormier, Bibliothèque du Vieux-Couvent de New Richmond