Appréciation du livre
Une tranche de vie enfantine totalement hilarante. L’humour du texte est joyeusement rimé et plusieurs passages rehaussés en majuscules soulignent l’exaltation. Les rimes sont faciles à repérer. Le langage riche donne l’occasion de découvrir de nouveaux mots. On reconnaît les expressions et émotions des personnages, illustrées de belle façon. La fin rigolote incite les enfants à imiter le personnage… qui, débordant de fierté, pose, danse, défile et désire MONTRER ses nouvelles bobettes! Une histoire facile à animer, qui fait bouger le conteur autant que les enfants.
Réaction des enfants
C’est une histoire très drôle qui fait rire les enfants aux éclats! Le seul mot « bobettes » répété encore et encore, affublé de toutes sortes de qualificatifs comiques les amuse. Ils pointent du doigt les bobettes qui les font réagir, ils ont un plaisir fou à imiter le petit monstre. Il faudra bien entendu tempérer leurs ardeurs afin qu’ils comprennent qu’on ne montre pas ses bobettes en public!
Fiches de lecture
Voyez comment Chantal a préparé sa lecture avec la Fiche de lecture Manimot – Des nouvelles bobettes pour petit monstre.
Téléchargez la Fiche aide-mémoire vierge de lecture enrichie.
Suggestion d'activité
Comme l’histoire est joyeusement rimée, on propose une activité pour trouver des rimes à partir d’illustrations. Deux variantes sont proposées.
Manimot – Activités concept de rime
Heure du conte Manimot
Annoncez l’activité avec l’affiche inscriptible : Affiche De nouvelles bobettes pour petit monstre ou Poster Monster’s new undies
Empruntez ce livre
Dans les collections du Réseau BIBLIO GÎM :
Une collaboration de Chantal Cormier, Bibliothèque du Vieux-Couvent de New Richmond