Plus gro que le ventre

Plus gro que le ventre, Michael Escoffier, Frimousse, 2017

Résumé

Un monstre bien glouton voit plus gros que son ventre en mangeant tout ce qu’il trouve à se mettre sous la dent. Il mange même le livre. Mais trop manger n’est pas une bonne idée car il n’aura plus de place pour son plat préféré.

Malgré les avertissements de la quatrième de couverture, les lecteurs voudront quand même lire ce livre… La curiosité va l’emporter sur la prudence!

Quatrième de couverture : -Tu vois le joli petit oiseau? SI TU OUVRES CE LIVRE IL VA SE FAIRE DÉVORER. ALORS REPOSE-LE GENTIMENT OÙ TU L’AS TROUVÉ ET CHOISIS-EN UN AUTRE. MERCI.

Michaël Escoffier y est ici encore fidèle à lui-même avec ses superbes histoires.
Un livre merveilleusement illustré par Amandine Piu.

Appréciation du livre

Bon livre pour découvrir l’utilité des résumés qui se trouvent sur la quatrième de couverture et pour parler des lettres majuscules.

Une histoire pour éveiller la curiosité des enfants, pour faire peur et rire. Il est aussi agréable de découvrir avec les enfants ce qui disparaît dans la forêt d’une page à l’autre.

Destiné aux enfants de 2 ans et plus.

Réaction des enfants

Quand je demande aux enfants s’ils souhaitent que je repose le livre où je l’ai trouvé, ils ne veulent pas. Ils prennent la décision de se faire lire l’histoire et ce malgré les avertissements de la quatrième de couverture. Belle histoire pour apprivoiser ses peurs. Finalement il n’y a pas de peur à avoir puisque tout se termine paisiblement.

Les enfants ont vraiment bien participé et embarqué dans l’histoire. Plaisir assuré si vous demandez aux enfants d’utiliser leur coussin ou leur doudou pour se cacher du monstre (photo). Ils en redemanderont c’est certain. N’oubliez pas de changer de voix : un monstre n’a pas la même voix que maman ou papa!

Outils

Fiches de lecture

Voyez comment Wippet Grippet a préparé sa lecture avec la Fiche de lecture Manimot – Plus gros que le ventre.

Téléchargez la Fiche aide-mémoire vierge de lecture enrichie.

Suggestion d'activité

Activité 1 : Jouer à jumeler les lettres minuscules et majuscules. Chaque enfant pige, à tour de rôle, une lettre majuscule et essaie de trouver sa minuscule. Pour faciliter la recherche, la majuscule et sa minuscule ont la même couleur. Alphabet sur affiche à imprimer en couleur.

Activité 2 : Prendre une image d’arbre et y mettre des pommes.

Une collaboration de Wippet Grippet, Maison de la Famille Avignon