Tu peux

Tu peux, Élise Gravel, La Courte échelle, 2018

Résumé

Une fille qui pète ou qui parle fort, c'est possible ? Et un garçon qui pleure, qui fait la cuisine ou qui danse ? Bien sûr ! Dans Tu peux, d’Élise Gravel s'attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d'être tout ce qu'ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment ! Tu peux est la version papier de l'album numérique publié à l'origine sur le blogue de l'auteure.

Tranche(s) d’âge

3-5 ANS

Sujets

Appréciation du livre

J’avais adoré la version PDF du livre gratuit d’Élise Gravel. Enfin publié, j’en fais la lecture pour aborder les thèmes de la différence et de l’égalité avec les enfants. Ce petit livre donne le droit d’être tout ce que nous avons envie d’être. L’auteure propose sur son site Web beaucoup de matériel à télécharger gratuitement, dont pour ce livre, Les garçons peuvent et Les filles peuvent.

Les livres d’Élise Gravel sont des cadeaux pour les enfants, les parents, les éducateurs, les animateurs et clowns de bibliothèque. Du beau matériel pour aborder diverses réalités du quotidien. Son imaginaire nous aide à développer celui des petits et à faire rire les grands.

Réaction des enfants

Les enfants aiment les personnages simplement illustrés. Ils adorent bien sûr la page où la petite fille fait « prout! »  Nous avons bien ri lors d’une animation en garderie. Ce livre est une excellence introduction pour discuter de différences et de goûts avec les enfants, entre autres, lorsque le petit garçon est déguisé en princesse et la petite fille en chevalier.

Outils

Fiches de lecture

Voyez comment Caroline a préparé sa lecture avec la Fiche de lecture – Tu peux

Téléchargez la Fiche aide-mémoire vierge de lecture enrichie.

Suggestion d'activité

Voyez les activités inspirées du livre pour animer les plus petits.

Activité – Tu peux

Heure du conte Manimot

Annoncez l’activité avec l’affiche inscriptible : Affiche Tu peux

Empruntez ce livre

Dans les collections du Réseau BIBLIO GÎM :

Une collaboration de Caroline Dufour, Manimot