Quelles sont les caractéristiques recherchées d’un livre à animer?
L’aspect physique
La grandeur : Vous faites la lecture à un groupe d’enfants? Choisissez un livre assez grand.
La durabilité : Si vous voulez que les enfants s’approprient le livre, il est important qu’il ne soit pas trop fragile.
Des illustrations en lien avec le texte : Parce que c’est bien plus facile à conter!
Le format : Sachez qu’il existe plusieurs sortes de livres. Il peut être intéressant d’exploiter aussi les formats non traditionnels.
Le contenu
Le sujet : Pour un groupe d’enfants, choisissez un livre qui saura intéresser autant les garçons que les filles. Par exemple, les animaux, la famille et les histoires fantastiques sont des thèmes universels appréciés de tous.
Du vocabulaire riche : Choisissez idéalement un livre contenant un vocabulaire plus riche que le langage parlé courant.
La longueur, selon l’âge des enfants :
2 à 5 ans : Le livre est court et simple, environ 10 à 15 doubles pages.
5 à 7 ans : Le livre peut avoir plus de 15 doubles pages.
L’histoire a une structure répétitive : Lorsque des éléments ou des situations reviennent plusieurs fois dans l’histoire, ils contribuent à conserver l’attention des enfants et les stimulent à vouloir connaître la suite.
Le texte dans le livre
La quantité de texte, selon l’âge des enfants :
2 à 5 ans : Environ 2 à 4 phrases par page.
5 à 7 ans : 5 phrases ou plus par page.
Lettres du titre bien visibles : Cela permet de jouer avec une lettre durant l’animation.
Texte situé à des endroits différents sur les pages : En suivant le texte du doigt durant la lecture, on peut jouer à chercher le texte sur une autre page. Ainsi, les enfants apprennent à différencier le texte de l’image.
Polices de caractères variées : Cela égaie le livre et facilite l’animation de la lecture.