Ça suffit, bonne nuit!

Ça suffit, bonne nuit!, Jory John & Benji Davies, Scholastic, 2015

Résumé

L’ours de cette histoire ne demande qu’à aller dormir, mais le canard, lui, a prévu s’amuser… Et c’est avec son ami l’ours qu’il compte le faire…Vous comprendrez que le canard ne laissera pas dormir l’ours si facilement et qu’il lui fera quelques visites avec des excuses totalement loufoques! L’ours arrivera-t-il à dormir?

Appréciation du livre

Une histoire hilarante avec deux personnages tout à fait opposés. Le canard qui fait tout pour rester éveillé et l’ours qui veut absolument dormir. Les contrastes entre les personnages sont soulignés par la couleur (la maison du canard est jaune, celle de l’ours bleue) et la typographie (petits caractères minces pour le canard et gros caractères gras pour l’ours). Ce qui rend l’histoire facile à suivre. Beaucoup d’humour à chaque page. La conclusion est rigolote. Un album qui donne le goût de lire!

Réaction des enfants

Les enfants se laissent entraîner dans cette histoire drôle comme tout au rythme rapide. Ils vivent les émotions des personnages. Ils rient, reconnaissent les expressions faciales, sont investis dans l’histoire et imaginent toutes sortes de scénarios avant qu’on ne tourne la page. Ils sont surpris et enchantés par la fin de l’histoire.

Outils

Fiches de lecture

Voyez comment Chantal a préparé sa lecture avec la Fiche Manimot – Ça suffit, bonne nuit.

Téléchargez la Fiche aide-mémoire vierge de lecture enrichie.

Suggestion d'activité

Voici un petit jeu d’imitation simple autour du rituel du dodo. On joue la comédie pour faire rigoler les petits et on invite les plus grands à nous imiter.

Activité – Ca suffit bonne nuit

Une collaboration de Chantal Cormier, Bibliothèque du Vieux-Couvent de New Richmond