Tu as un oiseau sur la tête!

Tu as un oiseau sur la tête!, Mo Willems, Scholastic, 2017

Résumé

C’est l’histoire de deux amis, Gérald l’éléphant et Rosie la petite truie. Par une journée qui débute paisiblement pour eux, tout change lorsque deux oiseaux décident de s’installer sur la tête de Gérald pour y faire leur nid. Ce dernier est anxieux et s’inquiète pour des riens. Gérald passera par toute une gamme d’émotions alors que Rosie est tout sourire et hop la vie. Tout le monde aimera le dénouement de cette histoire.

Appréciation du livre

Voici enfin une réédition mettant en vedette Gérald et Rosie, connus autrefois sous les noms d’Émile et Lili. J’adore cette série de livres aux images épurées. Les personnages sont très expressifs.

J’ai choisi ce livre pour parler des émotions. Il est souvent difficile pour les enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent. Dans ce livre, Gérald passe par toute une gamme d’émotions et de réactions : il cri, il a peur, il boude, il se fâche et il est heureux.

Pour imager les bulles de discussion l’auteur utilise des bulles de la même couleur que chacun des personnages. Avec peu de mots, l’auteur réussit à nous faire vivre une superbe histoire. Ce livre est vraiment un bon rapport qualité prix, d’un format idéal pour les animations.

Je fais remarquer aux enfants lors de la lecture les mimiques de Gérald et les réactions de Rosie. Je leur demande de m’aider à les mimer.

Réaction des enfants

Les enfants aiment cette histoire toute simple. Ils embarquent dans l’histoire et essaient eux aussi de trouver une solution au problème. Ils aiment faire les mimiques du beau Gérald et la tournure des événements.

Outils

Fiches de lecture

Voyez comment Wippet Grippet a préparé sa lecture avec la Fiche de lecture Manimot – Tu as un oiseau sur la tête!

Téléchargez la Fiche aide-mémoire vierge de lecture enrichie.

Suggestion d'activité

Faire mimer les émotions aux enfants.

À la fin de ce guide pédagogique réalisé pour les livres de Gérald et Rosie, il y a un bricolage pour créer les marionnettes des deux personnages. On peut suggérer aux enfants d’ajouter des oiseaux pré-découpés sur la tête de Gérald.

Une collaboration de Wippet Grippet, Maison de la Famille Avignon